Thématique du Symposium
Plusieurs recherches montrent l'importance d'ancrer les apprentissages langagiers des élèves dans une perspective socio-culturelle de l'écrit. Le dernier rapport de l’EU Hight level group of experts on Literacy (2012) rappelle que l'école ne doit pas seulement être un lieu où les jeunes élèves développent des habiletés en lecture et en écriture. Elle doit également offrir des contextes riches et variés qui encouragent et supportent des pratiques pédagogiques qui, à leur tour, favorisent le développement d'habiletés complexes impliquées dans le développement littéracique. Cette école «d'aujourd'hui» se doit également de permettre un contact avec différents types d'écrits qui contribuera à ce que les élèves progressent dans un environnement riche et de qualité. L'importance de cet environnement socio-culturel, à haut potentiel pour le développement des jeunes lecteurs et scripteurs, implique notamment la prise en compte de la qualité des interactions en classe, tant entre l'enseignant et ses élèves qu'entre les élèves. La place qu'occupent ces interactions dans les apprentissages invite à considérer l'importance de la variété des dispositifs pédagogiques mis en œuvre par l'enseignant.
L’approche cognitive des apprentissages dégage l’importance de créer des liens entre les résultats issus de la recherche et les réalités de la classe. Les évolutions des travaux en lecture et production rendent aujourd’hui possible l’irrigation des pratiques de classe par les données de la recherche. Les études portant sur le développement de la graphomotricité, l’acquisition de l’orthographe, l’articulation dans le temps des traitements rédactionnels, les relations entre lecture et écriture et la coordination de ces deux activités, représentent autant d’apports pour améliorer et soutenir le développement de la littératie, en relation avec les caractéristiques des élèves et le contexte. En ce sens, ce symposium se veut également l'occasion de présenter et de discuter des retombées pratiques de certains résultats de recherche.
Dans le cadre de ce symposium, quatre axes sont précisément envisagés. L'ensemble de ces axes permettra d'approfondir la question des pratiques de lecture et d'écriture à l'école en considérant le niveau de progression des élèves de la maternelle à la fin de l'école primaire. Une attention particulière sera également accordée aux élèves qui rencontrent des difficultés pour lire et écrire. Enfin, il sera question de la place des nouvelles technologies, afin de mieux envisager cette réalité dans les pratiques des enseignants et des élèves. En d’autres mots, les différentes contributions qui se situeront dans le cadre de ce symposium aborderont l’un des quatre axes suivants :
• Les pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle (emergent literacy)
• Les pratiques de lecture et d'écriture en classe à l'école primaire
• Les pratiques pour soutenir les élèves en difficulté
• L'apport des technologies pour soutenir les pratiques en lecture et en écriture.